L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !


Poudre de Cheminette



 

Partagez|

Règlement du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar

The Inventive One

Messages : 923

MessageSujet: Règlement du forum Sam 4 Oct - 15:14


Le règlement



○○Introduction :

Restons courtois
Ici, comme dans la vraie vie (à la réflexion, ne faites pas trop comme dans la vraie vie... c'est pas toujours au top), il vous sera demandé de respecter les autres (même si vous pensez d'un joueur qu'il est un mouton galeux, grincheux au parfum indélicat, merci de le garder pour vous, ou de trouver une manière agréable de lui dévoiler votre pensée).
Tout abus de langage, propos irrespectueux, injurieux, vulgaire, obscène ou raciste se verra sanctionné par la suppression pure et simple de votre compte.


L'orthographe.
Les fautes d'orthographe sont à éviter autant que possible. Quelques fautes de frappe ou d'inattention peuvent parfois se glisser dans nos écrits, cependant, nous vous encourageons à vous relire aussi attentivement que possible, ou à utiliser un correcteur orthographique (bon patron est notre ami !).


Le langage SMS
Il est purement et simplement interdit ici, que ce soit dans la partie RPG ou Hors jeu.
Si ça vous manque trop... tendez la main, votre smartphone ne doit pas être trop loin.


Un peu de flood, mais pas trop
Vous êtes sur un forum RPG, le but ici est donc de jouer et non de flooder.
Le flood est cependant autorisé (dans la partie concernée bien entendu...) mais nuit parfois au jeu. Nous vous demandons donc de flooder avec parcimonie et de veiller à ce qu'il n'empiète pas sur le temps consacré à poster.


Les délais
A compter de votre inscription sur Poudre de Cheminette, nous vous demandons de poster votre fiche de présentation dans un délai de deux semaines, délai qui peut être consacré à la découverte de notre univers et aux éventuelles questions/réponses qui en découlent.
Une fois votre fiche postée, nous vous demandons de la terminer dans les quinze jours suivants. Et puisque vous êtes des as des mathématiques, vous savez désormais que vous disposez d'un mois complet pour effectuer les formalités nécessaires à votre validation.
Une fois validés, nous vous demandons un minimum d'activité. Rien d'insurmontable, rassurez-vous ! Nous avons tous une vie bien réelle à mener qui prend le pas sur le reste et dresser votre poney est plus prioritaire sur toutes les obligations dj. Néanmoins, nous estimons qu'une moyenne d'un message par semaine est loin d'être dictatrice. Entre le jeu, le flood, les débats, il y a largement de quoi faire. Rappelons-nous qu'un forum qui poste est un forum qui vit !

Les membres inactifs
Si vous devez être absent(e), nous vous demandons de poster dans la partie absence afin de nous prévenir, nous et vos partenaires de jeu. Tout membre qui ne se sera pas manifesté au bout d'un mois, se verra intégrer le groupe des inactifs. Au bout d'un mois supplémentaire et sans nouvelle de votre part, votre compte sera supprimé. Attention, nous n'entendons pas par là qu'il vous est impératif de poster dans la partie RPG chaque jour, mais qu'il est nécessaire soit de prévenir qu'on est absent, soit de passer faire un petit coucou quelque part pour signaler qu'on est toujours en vie.
Ainsi, nous éviterons d'avoir une centaine de membres sur le forum dont seulement trois sont encore actifs.

A noter que les membres les plus anciens et investis pourront se voir offrir de conserver leur compte s'ils le désirent...et de venir nous saluer de temps à autre.



La période probatoire.
Quézaco ?

La période probatoire est un délai au cours duquel les écrits des nouveaux inscrits seront lus par les administrateurs.
Lorsque nous avons créé Poudre de cheminette, nous tenions à privilégier la qualité de l'écriture des membres plutôt que la quantité à n'importe quel prix. Nous avons quelques exigences au niveau du contenu des messages afin d'être fidèle à l'image que nous voulons donner de notre forum. Afin qu'aucun de nous ne perde du temps et que chacun sache exactement à quoi s'attendre, chaque membre lors de son inscription entrera en période probatoire pour un mois. Au cours de ce mois, les administrateurs du forum liront régulièrement les messages de celui-ci. Ils se réserveront le droit de prévenir le membre que son écriture ne correspond pas aux attentes du forum, le cas échéant.

Si au cours de la période probatoire, les administrateurs ou modérateurs réalisent qu'un joueur ne respecte pas ces exigences, il sera désinscrit, mis sous tutelle ou fouetté sur la place publique.
Le but de la manœuvre n'est pas d'instaurer un climat de terreur sur le forum, mais de respecter nos engagements : un forum ou la qualité de l'écriture prime sur le reste.

Nous vous rappelons que vous pouvez effectuer une demande pour obtenir un parrain ou une marraine dans cette section. Ce dernier aura un rôle important au cours de cette période de probation puisqu'il/elle pourra vous guider afin que vos écrits soient conformes aux attentes du forum.


Quelles sont exactement les exigences à respecter lors de cette période ?
- Le joueur doit jouer. Ça peut paraître stupide, certes, mais nous vous rappelons que le jeu prime sur le flood.
- Tous les messages doivent être soignés au niveau orthographique. Quelques fautes de frappe, d'accords, de conjugaison, sont évidemment tolérées, cela arrive à chacun de nous. Mais globalement, nous encourageons la relecture ou l'utilisation de correcteurs orthographiques.
- Le joueur doit respecter les règles du RP. (Ne pas faire jouer les autres, ne pas reprendre systématiquement les paroles de son partenaire...etc. Pour plus de détails, consulter tel topic.)
- Le personnage joué doit rester cohérent avec lui-même. Tenez un journal de bord si cela est nécessaire mais évitez de vous retrouver à deux endroits différents au même moment ou de découvrir une personne que vous êtes censé avoir côtoyé pendant dix ans
- Les messages dj doivent faire plus de 20 lignes, sauf dans les versions courtes.
- Le joueur doit rester courtois avec les autres membres. (Ce qui entre nous, est valable aussi pour ceux qui ne sont plus en période probatoire.)




Dernière édition par Lachésis le Dim 5 Juil - 13:05, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

The Big Bad One

Messages : 904

MessageSujet: Re: Règlement du forum Jeu 18 Fév - 2:58


○○2. Généralités
Dans ce forum, vous pouvez incarner à peu près tout ce que vous voulez du moment que vous restez crédible. Un enfant, un ado, un adulte, une créature magique (avec accord des administrateurs) une pâquerette neurasthénique, le chat des voisins ou une vieille pierre. L'univers vous est ouvert du moment que vous restez fidèle à votre personnage...


Pseudo
Ici, nous vous demanderons de choisir un pseudo composé d'un prénom et d'un nom avec une majuscule au début de chacun. Pas de numéro, pas de surnom.

De plus, l'essentiel du jeu se déroulant au Royaume-Uni, nous vous demandons d'en tenir compte lors du choix de votre nom et de privilégier ainsi les consonances anglophones. Évitons de nous retrouver en plein Manga lorsque le contexte du jeu n'en est pas un.
Précisons que les noms des personnages de la saga Harry Potter sont interdits, tout comme leurs dérivés (pas de filles illégitimes, de frère caché ou de concubine).
À noter également que, pour des raisons de clarté et afin d’éviter toute confusion, nous avons dressé une liste des prénoms et une liste des patronymes. Nous vous demandons de les consulter avant de choisir votre pseudonyme et de ne pas choisir un prénom ou un patronyme déjà utilisé (sauf membres de la même famille, évidemment).
Enfin, tâchez d'être original, évitons les noms de stars, de personnages de livres et les noms ridicules. Merci.

Allez, quelques exemples pour le plaisir des yeux :

troglodyte445 n'est pas un pseudo valide.
Troglo dyte non plus.
Siwasaby Nurombushi est à éviter.
Sally Nunuche également.
andrew mcintosh aurait pu s'il avait porté des majuscules aussi bien que son kilt.
Lew Stevens est lui, validé parce qu'il le vaut bien.


Avatars
- Votre avatar représente votre personnage. Essayez de faire coller la description physique de votre personnage avec l'image qui le représente.
- Pas de Mangas, pas d'illustrations, d'avatars animés, d'images comportant un copyright ou de photos de vous. Seules seront autorisées les photo de célébrités. Les acteurs ayant joué dans les films de la saga HP ne peuvent pas être choisis comme avatar.
- Une fois votre avatar choisi, pensez à le réserver dans le Listing d'Avatars.
- La taille réglementaire pour votre avatar est la suivante : 200px de largeur par 320px de hauteur.

J'accorde 20 points d'office à tous les joueurs qui ne prennent pas un canon/top model pour avatar.
Dans la vie, y a des moches, des bof, des mouais, des banals, des moutons, des dragons, des... sympas et même des gros, si, si.
Y en a marre de jouer dans un univers où tout le monde est beau, orphelin, malheureux et super doué.


Signatures
Afin d'éviter à tout le monde des crises de conjonctivite aiguë, nous avons fait le choix de ne pas autoriser les bannières dans les signatures. Vous pouvez y intégrer des icônes (150 x 150 px) et du texte. Faites attention à ce que votre signature soit en phase avec votre personnage. Le Chat Potté, aussi cute soit-il, n'a probablement rien à voir avec votre joueur de Quidditch de seconde zone.
Évitez également les signatures de 45 km de long. Si vous avez pleeeeeeeeeeeeeein de choses à dire, vous pouvez toujours vous venger sur votre biographie.


Évitons les clichés
Un peu d'originalité. Pitié.
Marre de ces forums où 80% des personnages sont de pauvres orphelins au passé tourmenté et aussi sombre que les lochs d'Écosse mais qui s'en sortent malgré tout très bien parce qu'il ont de supers pouvoirs et un mental d'acier. Marre des méchants Serpentards qui passent leur temps à persifler mais qui sont malgré tout trop cool, parce que c'est bien connu, plus t'es méchant, plus t'es beau, plus on te kiffe... On n'a plus quinze ans... enfin, normalement.
Halte aux personnages extrêmement beaux et doués pour leur âge. Il faut de tout pour que la sauce prenne. (Pour nous prouver que vous avez bien lu ce règlement, merci d'envoyer votre mot préféré par mp à Atropos). Les personnages trop lisses ou au contraire complètement sombres ne sont pas forcément les plus intéressants à jouer... pensez aux nuances... pimentez, ajoutez des défauts, des faiblesses, du sel, du poivre, des tics et des tocs.

Faîtes preuve d'un peu d'imagination, inventez des familles à vos personnages, des amis, et des traits de caractères qui sortent un peu de l'ordinaire.


Les personnages du livre
Notre histoire se déroule 17 ans après la bataille de Poudlard. Nos petits amis du livre ont bien mérité le droit de se reposer, laissons-les là où ils sont, en paix. Aucun d'entre eux ne pourra être incarné. Rédhibitoire.
Idem pour toute descendance, personnage issu de leur famille plus ou moins lointaine.
Pour vous consoler, qui sait: vous en croiserez peut-être un au détour d'un couloir ?


Les demandes de dons
Elles devront être adressées par Mp aux administrateurs et devront être argumentées. Les administrateurs se réservent le droit d'étudier puis de valider ou refuser chaque demande pour le bon déroulement du jeu.


Les doubles comptes
chacun est libre de se créer jusqu'à trois personnages, à la condition expresse qu'il soit à même d'être actif avec chacun d'eux (et qu'il ait terminé sa période probatoire). Au-delà de cette limite de trois comptes, toute demande pour un personnage supplémentaire devra être envoyée à Atropos, qui se garde le droit de la refuser.


Pensez à rédiger une biographie en cours de jeu
Elles ne sont pas obligatoires mais permettent d'en savoir plus sur votre personnage. Aussi, nous vous conseillons de la rédiger en cours de jeu. Vous pouvez la présenter comme bon vous semble, y mettre des photos, des liens vers vos RP et toute autre chose qui vous semblera importante pour votre personnage. De l'âge auquel il a perdu sa première dent, jusqu'à la couleur de sa première chaussette...
Elles permettent aux autres joueurs de se plonger dans votre univers, de comprendre votre personnage, ses réactions, ses attentes. Et puis avouons-le, on adore vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr
avatar

The Big Bad One

Messages : 904

MessageSujet: Re: Règlement du forum Jeu 18 Fév - 3:02

○○3. Le RP


Le RP ou Roleplay est un terme anglais qui signifie "jouer un rôle". Le RP désigne donc le fait d'incarner un personnage et de réagir comme ce personnage et non pas comme le joueur le ferait.

Le langage et la présentation
Comme expliqué précédemment, nous vous demandons d'être courtois envers les autres joueurs. Cependant, il peut arriver que votre personnage ne le soit pas avec un autre personnage. (D'ailleurs nous vous recommandons fortement de trouver un ennemi à votre personnage, ça défoule, ça fait rire les autres et c'est assez thérapeutique.)
Nous vous demanderons néanmoins de faire preuve d'un peu d'imagination quant aux mots fleuris qu'il pourrait échanger avec ce dernier. En particulier si vous incarnez un sorcier. Il existe de nombreuses expressions originales pour remplacer les insultes et mots grossiers les plus connus... évitons la vulgarité pour la vulgarité.

Non, bien que vous en mourrez d'envie, je ne donnerai pas d'exemples. À vous de trouver.

Les contenus violents ou matures doivent impérativement être signalés au début du message ou du topic. N'oubliez pas que vous êtes sur un forum qui peut être lu par des personnes plus jeunes.

De plus, nous vous recommandons de faire un effort d'orthographe, de syntaxe et de présentation de vos messages. Tâchez de les rendre agréables à lire, utiliser les codes couleurs avec parcimonie. Un peu, c'est bien, trop, ça pique.

Les messages de flood et hors-jeu sont, bien entendu, interdits dans les RP ainsi que dans la partie présentation, où seuls les administrateurs peuvent répondre à un membre ayant posté sa fiche.
Pour les messages de bienvenue, utilisez les hiboux.



Nombre de lignes
Le nombre de lignes minimum dans les RP est fixé à 20. Vous pouvez, bien évidemment, en faire plus.



Le libre arbitre
Il est la clé d'un bon RPgiste. Si votre personnage peut - dans la limite du crédible et sans tuer les autres personnages sans leur accord - faire à peu près ce qu'il souhaite, sachez que non, vous n'avez pas encore le pouvoir de diriger les autres. Ainsi, vous ne pouvez pas jouer pour un autre personnage, le faire agir ou parler, sauf si vous avez convenu de cette action avec le joueur qui possède ce personnage. Merci alors de le préciser en spoiler. Le libre arbitre implique que la personne qui joue avec vous peut décider de faire réagir son personnage à vos actions comme elle l'entend. Cela ne vous conviendra / arrangera pas toujours mais il faudra faire avec.
Le seul cas où vous serez autorisés à faire agir un autre personnage à la place de son joueur est si vous avez soumis ce personnage au sortilège de l'Impérium. Cela pourrait arriver, certes, mais n'oubliez pas que cela est rare et qu'il s'agit là d'un sortilège impardonnable. Il y aura des conséquences...


Restons crédibles
Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours (même si on les aime bien). Essayez de rester crédible. Votre personnage n'est pas surpuissant, il ne peut pas éviter toutes les galères qui lui tombent dessus. Il sera comme tout le monde, parfois ridicule, parfois stupide et fera probablement des choses qu'il regrettera comme dans la vraie vie. Une fois encore, ne soyez pas trop lisses, ni hérissés de piquants. (Les grands méchants pas beaux, ils doutent aussi... parfois.) Bref... je crois que vous avez compris le principe.



Que cela soit écrit et accompli...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr
avatar

The Big Bad One

Messages : 904

MessageSujet: Re: Règlement du forum Jeu 18 Fév - 3:02

Une fois le règlement lu, vous êtes invités à nous notifier votre agrément sur ce qui a été écrit ici. Notez que l'approbation du règlement est une étape obligatoire dans le processus de validation de votre personnage.

Pour ce faire, rendez-vous dans le sujet « Signer le règlement ».

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Règlement du forum

Revenir en haut Aller en bas
Règlement du forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Règlement du Forum ♪
» Règlement du forum
» Règlement du forum :
» Règlement du forum.
» Règlement du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudre de Cheminette :: Préambule :: A lire et à savoir avant de s'inscrire-