L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !


Poudre de Cheminette



 

Partagez|

Et toi, tu lis quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
avatar



Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

MessageSujet: Et toi, tu lis quoi ? Sam 1 Nov - 19:54




A priori, quand on se retrouve sur un forum rpg, on partage tous une passion pour l'écriture... et la lecture. Et si on parlait de ces livres qu'on feuillette ? Qu'on dévore ? Qu'on arrive plus à reposer une fois commencés ? Ou au contraire, ceux qui en nous ont pas plu ?
Bref... et si on parlait bouquin ?

Personnellement, je viens de terminer « Elantris » de Brandon Sanderson.
Ça vous dit que je vous en touche deux mots ?
Il était une fois....






En résumé : Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…
Mon avis : un livre de fantasy dans lequel il est facile de se glisser et dont on a du mal à décrocher. On y suit trois personnages principaux, qui, chacun à leur façon, apporte un point de vue différent sur l'histoire et permet de mener de front une triple intrigue. Les personnages en question sont nuancés et imparfaits, ce qui fait que l'on s'attache d'autant plus facilement à eux. Il y a, en prime, quelques belles trouvailles en ce qui concerne le contexte et surtout un univers parfaitement maîtrisé, dans lequel il est facile de se plonger, malgré la complexité apparente.
Seul petit bémol : une fin un peu hâtive, en comparaison du temps nécessaire pour poser les jalons essentiels de l'histoire.
Verdict : je vous le conseille vivement ! Pour peu que vous aimiez l'aventure, la fantasy et un peu de psychologie, vous allez être servis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
avatar



Messages : 228
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Stonehaven

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Mar 2 Déc - 21:01

Je reprends la présentation, du coup !



En résumé : Le roman décrit le parcours biographique et créatif de Jed Martin, un artiste français qui rencontre Michel Houellebecq en Irlande afin de lui demander d'écrire le texte d'un catalogue d'exposition, et qui signe son portrait peint. L'auteur a donc l'occasion de décrire une version en partie fictionnelle de lui-même, sous un jour parfois peu avenant de misanthrope. Jed Martin, d'après Michel Houellebecq, « consacra sa vie à la reproduction de représentations du monde, dans lesquelles cependant les gens ne devaient nullement vivre ».
Mon avis : autant la première partie se lit facilement, et toute la réflexion sur les modes de création et le monde de l'art recèlent un certain intérêt, autant j'ai beaucoup de mal à poursuivre ma lecture (ça fait trois mois que je suis dessus... c'est mauvais signe). J'accroche pas des masses au style de l'auteur, je crois.
Verdict : si quelqu'un a lu ce livre, ou un autre de Michel Houellebeck, je serais assez curieuse de partager nos avis. J'avoue ne pas très bien comprendre l'engouement qu'il suscite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t257-meghan-cameron-en-cours http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t151-meghan-cameron-assistante-herboriste
avatar

Invité
Invité


MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Lun 23 Fév - 17:26



Moi, je lis Le Dragon des glaces de Robin Hobb, onzième tome de la saga de l'Assassin Royal.

Le résumé dit ceci : Pour épouser Elliania des îles d'Outremer, le prince Devoir doit lui rapporter la tête du dragon Glasfeu, prisonnier de la glace sur l'île d'Aslevjal. Cependant, pour assurer un avenir meilleur aux Six-duchés selon la prophétie du Fou, FitzChevalerie doit non pas aider son prince à le tuer, mais le libérer pour qu'il puisse s'accoupler avec le dragon du désert des pluies Tintaglia. Mais à peine le campement installé, des événements inquiétants mettent en péril l’expédition., mais j'avoue que si vous n'avez pas lu les dix tomes précédents, ce n'est peut-être pas ça qui va vous inciter à le faire...

Néanmoins, si vous aimez la fantasy mais que vous ne connaissez pas Robin Hobb, je vous encourage très vivement à commencer la saga par le commencement, à savoir L'Apprenti assassin. Le début peut sembler un peu ardu (en tout cas, j'ai eu quelques difficultés, la première fois, il y a des années de ça) mais la saga vaut largement un petit effort initial. Les personnages sont attachants, l'intrigue à la fois sobre et complexe, l'univers fascinant, et surtout Hobb a un grand sens de la psychologie qui rend ses personnages très humains !
Revenir en haut Aller en bas
avatar



Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Mer 11 Mar - 16:21



En résumé :Vous lisez peut-être ce texte parce que le Bleu de la couverture a « accroché » votre regard. En effet, cette couleur profonde excite particulièrement la rétine. Le Bleu a une autre vertu, il vous relaxe et vous invite donc à prendre un peu de temps pour poursuivre cette lecture.
Le Vert du titre vous conditionne à agir et à aller de l’avant. Pensez aux feux de signalisation ! Il suggère à votre inconscient que ce livre est aussi instructif qu’accessible.

Vous découvrirez, à travers les résultats d’études scientifiques et d’expériences surprenantes, à quel point les couleurs vous influencent, quel que soit le domaine : psychologie, apprentissage, décoration d’intérieur, mode, productivité, créativité, marketing, désir sexuel...

Après avoir lu ce livre au style direct, léger et souvent drôle, vous ne choisirez plus vos couleurs par hasard.
Mon avis : le bouquin est super bien documenté et le style de l'auteur, sobre et plein d'humour. Il a le très grand avantage de faire la synthèse d'une multitude de théories et d'expériences, même si, pour peu qu'on s'intéresse un peu au sujet, il y a très peu de grandes nouveautés.
Et pour un ouvrage de vulgarisation, je trouve que l'auteur emploie des termes parfois un peu complexes pour un public non-averti.
Verdict : il n'empêche que je l'ai dévoré en une soirée et que ça reste un très bon titre en la matière. Si vous êtes passionnés par la couleur, ou ne serait-ce que curieux sur la question : commencez par ce bouquin-là, il sera toujours temps de vous spécialiser après (grâce à la folle bibliographie en fin d'ouvrage !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
avatar



Messages : 554
Âge du Personnage : 31 ans
Lieu de vie : Somewhere on earth

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Sam 21 Mar - 20:22

Moi, je viens de terminer « A comme Aujourd'hui » de David Levithan.

Résumé:
 

Verdict ?
D'un postulat de départ qui pouvait faire que le récit parte en sucette, l'auteur a su tenir son histoire de bout en bout, avec quelques belles trouvailles et un très intéressant panel de personnages.
Si le public visé est dans un premier temps adolescent, même plus grand, ce bouquin se lit avec plaisir !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t305-domhnall-monaghan http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t275-domhnall-monaghan
avatar


Serial Kiffeuse

Messages : 1087
Âge du Personnage : 23 ans
Lieu de vie : Brighton

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Lun 6 Avr - 20:33

Et moi, je suis en train de (re)lire la saga de Pierre Bottero, Ewilan :
Ewilan Gil' Sayan est la fille d'Elicia et Altan Gil' Sayan. Elle est née dans un autre monde. Mais pour la protéger d'une guerre naissante, ses parents l'ont envoyée, ainsi que son frère, dans le nôtre, bloquant ses souvenirs. Ils ont confié leurs deux enfants à des familles différentes afin qu'ils n'aient aucun contact. C'est dans son monde d'origine qu'Ewilan, accompagnée de Salim son meilleur ami, rencontre Edwin Til' Illan et d'autres compagnons, et qu'elle apprend que la situation de l'Empire est critique.

Le fonctionnement de l'Empire repose en grande partie sur l'Art du Dessin. Cet art qui offre à qui le maîtrise un grand pouvoir, s'utilise au moyen d'une autre dimension : l'Imagination. Les Ts'liches, des créatures maléfiques appartenant à une race vieille de plusieurs millénaires qui subsiste aux dépens d'autres espèces plus ou moins civilisées, ont emprisonné les plus puissants Dessinateurs du pays: les Sentinelles, laissant l'Empire affaibli. Cherchant à éliminer toute possibilité de résistance, ces créatures maléfiques ont bloqué l'Imagination. Le bras armé des Ts'liches est un peuple quasi sauvage : les Raïs, race n'ayant d'humanoïde que la forme, gouvernée par des rois fous et sanguinaires dont les sujets ne pensent qu'à s'entretuer. Exhortés par le pouvoir des Ts'liches, ils mènent des attaques au Nord que les armées alaviriennes peinent de plus en plus à contenir. Ewilan se voit donc chargée d'une mission primordiale : libérer les Sentinelles et sauver l'Empire de la menace Ts'liche.

Ce que j'en pense ?
L'auteur a une imagination débordante, une fluidité d'écriture et une forme de poésie qui fait que l'on plonge très rapidement dans son univers. Le fait que trois sagas mettent en scène les mêmes personnages ajoute un peu de piquant au tout et rend moins difficile la lecture de la dernière page.
Les personnages sont attachants, bourrés de qualités et d'imperfections... Et le monde imaginé par Pierre Bottero offre plein de possibilités qu'on aurait envie d'ajouter à ses rps.
En résumé : JE CONSEILLE !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t512-contes-et-legendes-d-un-monde-oublie-ezio http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t154-stacy-grant-moldue-etudiante
avatar



Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Ven 8 Mai - 21:14

Moi, je lis plus rien en ce moment... quelqu'un a un titre à me proposer, qui demande pas trop de neurones pour suivre le fil de l'histoire ?


•• forever young ••
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
avatar



Messages : 249
Âge du Personnage : 25 ans
Lieu de vie : Édimbourg
Emploi : Sans emploi pour le moment

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Ven 15 Mai - 2:17

Ah mon petit Jo, j'ai peut-être quelque chose pour toi !
C'est une nouvelle d'une centaine de pages, ça se lit très bien et j'ai adoré. Le livre s'appelle L'ami retrouvé, écrit par Fred Uhlman, et il raconte l'histoire d'un élève juif qui fréquente le lycée de Stuttgart en 1932. Il devient très bon copain avec un garçon d'une famille très pro-Hitler... je te laisse découvrir la suite Smile

Quant à moi, en ce moment .. ma table de chevet croule sous les livres. Les frères Karamazov II me toisent hargneusement depuis quelques jours, mais je n'ai toujours pas le courage d'aller les rejoindre. Pouh.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t221-cathal-o-caoimh
avatar



Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Ven 15 Mai - 14:35

Cathal ! T'es trop génial !!!
Merci mille fois pour la suggestion ! J'emprunte le bouquin dès mon prochain passage à la bibliothèque (probablement très bientôt).
Le thème du livre m'a fait penser à Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor. Tu connais ?


•• forever young ••
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
avatar



Messages : 249
Âge du Personnage : 25 ans
Lieu de vie : Édimbourg
Emploi : Sans emploi pour le moment

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Ven 15 Mai - 15:27

Oui, je connais et j'avais adoré ! J'ai failli te le conseiller en même temps d'ailleurs ! Alors, si t'as aimé, ça devrait bien te plaire  ! Tu m'en donneras des nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t221-cathal-o-caoimh
avatar



Messages : 1397
Âge du Personnage : 26 ans
Lieu de vie : Scotland
Emploi : Éleveur de Salamandres

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Dim 17 Mai - 21:08

Ahah ! voilà qui me confirme ton bon goût historique !
Je le trouve, je le lis et je te dis !
Encore merci Very Happy !!


•• forever young ••
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t452-de-la-naissance-des-veracrasses http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t133-joachim-mcewan-eleveur-de-salamandres
avatar



Messages : 249
Âge du Personnage : 25 ans
Lieu de vie : Édimbourg
Emploi : Sans emploi pour le moment

MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ? Mer 12 Aoû - 20:57

Pis, pis, pis Very Happy ? Tu l'as trouvé-lu-adoré ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t221-cathal-o-caoimh

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Et toi, tu lis quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Et toi, tu lis quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» Et vous, vous ecoutez quoi souvent?
» Le Baptème, c'est quoi? Comment on se marie ?
» Frimer, à quoi bon ?
» Ah non, mais c'est quoi, ça?!?! (pv Saria J. Drakoya) [Abandonné ]
» De quoi parlera le tome 8 ? (Mettez ici vos idées !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudre de Cheminette :: Hors-Jeu :: Café Débat :: Le Café Lecture-