L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !


Poudre de Cheminette



 

Partagez|

L'Université Albus Dumbledore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar

The Creative One

Messages : 1351

MessageSujet: L'Université Albus Dumbledore Mer 29 Oct - 14:40





○○Naissance de l'Université Albus Dumbledore
Créée quelques années après les événements qui marquèrent la fin de la deuxième guerre contre Voldemort, l'Université Albus Dumbledore se dresse fièrement au beau milieu des Highlands, à quelques miles de l'école de sorcellerie Poudlard.

A l'issue du conflit, une vaste réflexion fut menée sur l'organisation du monde magique et plus particulièrement, dans le cas qui nous intéresse, sur l'éducation.
Le comité d'experts, réunis pour l'occasion, s'accorda à penser que la seule scolarité à l'Ecole de Sorcellerie Poudlard ne suffisait pas toujours à armer les sorcières et sorciers pour faire face à leur avenir professionnel. En outre, s'il existait d'ores et déjà des formations privées pour certains domaines (médicomagie, diplomatie nationale et internationale, etc), ces formations, onéreuses, renforçaient les inégalités et favorisaient les jeunes gens issus de familles aisées. Afin de pallier à ce dernier point, tout en ayant la volonté de réunir en un même lieu les différents filières et apprentissages, il fut proposé de créer une Université, ouverte à tous, sans discrimination d'âge ou d'origine sociale.

Confiée à une architecte sorcière de renom, la construction de l'Université prit deux années entières. Constituée de multiples bâtiments disséminés sur le campus, l'Université est également dotée des meilleurs sortilèges de protection qui soit, en faisant une égale de l'Ecole de Sorcellerie Poudlard ...en plus récent.


○○Ouverture :
L'Université ouvre ses portes et accueille sa toute première promotion d'étudiants en septembre 2005. Cette année-test permet de mettre en avant quelques rares dysfonctionnements, résolus pour la rentrée suivante, mais offre surtout un nouvel horizon de possibilités à la jeune génération de sorcières et de sorciers. Des enseignants sont recrutés au travers de toute l'Europe.

Le bilan de cette première année, globalement positif, amène à quelques changements et améliorations pour la deuxième session. Il est ainsi décidé d'ouvrir l'Université non plus aux seuls sorciers du Royaume-Uni ayant reçu leurs ASPICs en juin précédent, mais d'étendre les critères d'admissibilité aux pays limitrophes et à tout individu désireux de poursuivre des études, pour peu qu'il ait atteint un niveau scolaire acceptable. Un système de bourse est également rapidement mis en place pour aider les plus démunis.

Au cours des années suivantes, l'Université se voit accueillir de plus en plus d'étudiants, anglophones et étrangers, à mesure que l'information se répand et que les jeunes diplômés font leurs preuves dans le monde du travail.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

The Creative One

Messages : 1351

MessageSujet: Re: L'Université Albus Dumbledore Mer 29 Oct - 15:11


Description des lieux



Afin de conserver une certaine cohérence au niveau du pôle "Education" et surtout de profiter des structures déjà présentes, il fut rapidement décidé d'ériger l'Université non loin de Poudlard, et ce, dans le but de favoriser les échanges entre les deux lieux d'enseignement. L'Université a donc été bâtie dans les Hautes Terres d'Ecosse, à proximité de Pré-au-Lard. De nombreux moyens de transport, plus ou moins magiques, relient désormais les trois lieux.
Un passage spécial a notamment été créé pour relier l'Université à Poudlard.
Il est bien évidemment impossible d'y transplaner, pour des questions de sécurité.

L'Université, implantée au cœur d'une vallée, présente en position centrale un immense bâtiment, fait de verre et de pierre, qui tient lieu de campus. Tout autour, sont disposés les édifices consacrés à chacune des filières de l'Académie.


Les pôles d'étude


L'Université se divise en huit filières (voir descriptif ci-dessous). Chaque pôle possède ses propres infrastructures en fonction des besoins spécifiques à chaque enseignement.
Les bâtiments consacrés à chacune des filières sont disposés tout autour du campus qui constitue en quelque sorte l'épicentre vital de l'Université. Chaque filière a donc un espace qui lui est consacré, réservé à ses seuls étudiants.
Quelques édifices sont néanmoins communs à plusieurs cursus et ouverts à tous. C'est notamment le cas des amphithéâtres et des salles d'étude.

○○Amphithéâtres
L'U.A.D. dispose de trois amphithéâtres pouvant accueillir jusqu'à cent étudiants. Ils sont utilisés pour quelques cours magistraux, communs à plusieurs filières, et pour les conférences, notamment sur la vie professionnelle.

○○Les salles d'études
Petits emplacements disséminés sur l'ensemble du terrain, ces salles servent de laboratoire ou d'espace d'entraînements pour les cours particuliers (à partir de la troisième année). Elles peuvent également être réservées par de petits groupes d'étudiants afin d'y travailler en binôme ou trinôme.

○○En extérieur
Le parc de l'Université offre de nombreuses possibilités. On y trouve bien évidemment des espaces consacrés à l'étude : serres, enclos consacrés aux créatures magiques... mais également des lieux propices à la détente : de nombreux jardins, un grand parc et quelques petits lochs disséminés à l'extrémité du périmètre de l'U.A.D.. Une forêt entoure l'enceinte de l'Université. S'il n'est pas recommandé de s'y aventurer seul au milieu de la nuit, elle est tout de même nettement moins effrayante que la forêt interdite de Poudlard. Moins effrayante... et moins dangereuse.


Le campus


○○Le restaurant
Le restaurant est l'élément central du bâtiment principal. Situé au rez-de-chaussée, il est le lieu de rendez-vous pour tout un chacun pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, mais également pour les collations improvisées.
Un service est garanti par les elfes de maison de 7 heures du matin à 21 heures le soir.
Le fond de la salle fait également office de bar (l'alcool est malgré tout prohibé à l'Université, à l'exception des soirées de fin de cycle), bien que les étudiants soient invités à aller célébrer les anniversaires et autres événements dans les tavernes de Pré-au-Lard.
Un soir par semaine, les étudiants ayant choisi l'option "Cuisine" proposent un dîner, en fonction de la thématique imposée de la semaine.

○○Les salles communes
De nombreuses salles, décorées et agencées différemment, pour tous les goûts et toutes les couleurs, sont destinées à la détente et à la réunion des différents clubs internes à l'université (bavboules, etc). Bien souvent, des étudiants s'approprient certaines salles et en font leur Q.G., il y a donc une sorte d'arrangement tacite qui fait qu'une fois réservée, cette salle ne sera utilisée que par un seul et même groupe d'individus. Il y a largement assez de salles pour satisfaire les besoins et les envies de tout le monde. Une légende interne prétendrait que le nombre de salles communes n'est jamais le même d'un jour sur l'autre.

○○Loisirs & détente
A l'intérieur du bâtiment principal mais également sur le reste du campus, des espaces sont tout spécialement dédiés aux sports et autres formes de loisirs : Quidditch, danse, Quodpot, natation, mais aussi activités manuelles en tout genre, groupes de création, etc.
Ces équipements, néanmoins, ne sont ouverts, pour la plupart, qu'à certains horaires, pour des raisons de sécurité et d'organisation.

○○Les chambres & dortoirs
Le premier étage du bâtiment central est entièrement consacré à l'internat : chambre individuelle, chambres pour deux personnes, ou mini-dortoirs (jusqu'à cinq étudiants). Ces chambres sont entièrement personnalisables et peuvent être conservées en l'état tout au long du cursus : ainsi, une chambre allouée à un étudiant donné restera son espace personnel jusqu'à la fin de son cycle.
Contrairement au collège, les dortoirs sont mixtes, bien qu'il soit vivement conseillé aux étudiants de ne pas outrepasser les limites de la décence et du respect envers autrui. Les couples sont invités à partager une chambre double.



Dernière édition par Clotho le Mar 23 Aoû - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

The Creative One

Messages : 1351

MessageSujet: Re: L'Université Albus Dumbledore Mer 29 Oct - 15:20



Cursus Universitaires



L'Université propose trois types de cursus : un cycle en trois ans, un cycle en cinq ans et des cours du soir. Les cours du soir consistent en une spécialisation et/ou une mise à niveau, sanctionnée en fin d'année par un certificat, tandis que les cycles proposent une étude approfondie d'une sélection de matières au sein d'une des huit filières de l'U.A.D..
Les cursus proprement universitaires délivrent ainsi deux sortes de diplômes : le LUCIOLES (Licence Universitaire de Compétences Immatérielles, d'Œuvres, de Langages et d'Enseignement de la Sorcellerie), validant la fin du premier cycle de trois ans, et le MURENES (Maîtrise Universitaire Reconnaissant l'Etude des Niveaux les plus Élevés de Sorcellerie), passé au terme des deux années supplémentaires.


Admissibilité


○○Les cursus universitaires
Tout sorcier peut candidater pour être admis à l'Université Albus Dumbledore. Il sera néanmoins demandé au sorcier de fournir le justificatif d'un niveau de scolarité acceptable. Ainsi, les jeunes diplômés n'ayant pas obtenu un minimum de deux ASPICs portant la mention A devront, s'ils souhaitent vraiment intégrer l'U.A.D., passer des tests en vue d'obtenir une équivalence.
Les sorciers de nationalité étrangères peuvent également prétendre à l'admissibilité de l'U.A.D. pour peu qu'ils aient un dossier scolaire faisant preuve de sérieuses aptitudes à la magie.

Tous les candidats seront reçus par un jury de trois enseignants, en vue d'estimer leur motivation et de valider leur orientation.

Les frais de scolarité s'élève à 50 gallions pour une année d'études.
Les étudiants les plus démunis peuvent prétendre à une bourse, et se verront exonérés des frais d'inscription.

○○Les cours du soir
En ce qui concerne les cours du soir, ils sont à destination d'un public adulte, actif ou en recherche d'emploi. Les frais d'inscription s'élèvent à 75 gallions pour une session de un an et à 100 gallions s'ils souhaitent suivre un double enseignement. Des réductions de tarif peuvent être accordés sur critères sociaux.


Les 8 filières de l'Université


○○1. Filière Enseignement  • « Pyxis »
La filière Pyxis est à destination des jeunes sorcières et sorciers visant des postes dans l'enseignement (Poudlard Collège, Université ou Ecoles Privées) mais aussi prétendant intégrer le Haut Conseil de l'Education Magique, le Centre des Formateurs au Transplanage ou le Comité des Examens Magiques.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Pédagogie et méthodes d'enseignement
Psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte
Sciences de l'éducation
Révision des basiques (métamorphose, potions, botaniques, etc)
Enseignement de spécialisation
Stages


○○2. Filière Arts & Spectacle • « Borealis »
Le monde magique compte son lot d'artistes en tout genre et de techniciens du spectacle. Cette filière répond à un besoin de formation dans les domaines de la culture. Musiciens, peintres et dessinateurs, sculpteurs, architectes et comédiens peuvent ainsi y suivre un enseignement approprié et personnalisé, dans le but de parfaire leur talent et d'être préparés au monde et au marché des arts, tout comme les techniciens y reçoivent une formation pratique et théorique en vue des divers métiers liés à l'envers du décor.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Histoire des arts magiques
Sensibilisation au monde l'art
Introduction aux différents domaines (arts plastiques, musique, arts de la scène, etc)
Enseignement de Spécialité (en fonction des options choisies : perspective/outils magiques/figure humaine/...; improvisation/sortilèges de la scène/diction/...; etc)


○○3. Filière Magie Avancée • « Antlia »
Cette filière offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans l'une ou l'autre des matières approchées à Poudlard Collège, impliquant l'utilisation d'une baguette. Ces formations avancées sont composées d'un tronc commun à toutes les spécialités et d'un choix d'options (une option obligatoire et d'éventuelles options facultatives)
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Magies formulées et informulées
La Magie, origines, implications et conséquences
Options (Sortilèges avancés, Métamorphose avancée, DCFM avancée,...)


○○4. Filière Sciences de la Nature • « Monoceros »
Dans cette filière seront étudiées les magies "sans baguette" (surnom qui a échu aux étudiants de Monoceros) : Botanique, Potions et Soins aux Créatures Magiques. Les débouchés sont nombreux (apothicaire, préparateurs de potions, experts en créatures magiques, etc...). Après une première année commune, les étudiants choisissent une spécialisation parmi les trois pôles d'enseignement.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Botanique
Potions
Soins aux Créatures Magiques
Vertus des plantes moldues
Poisons et antidotes
Langues aquatiques, Gobelbabil, etc


○○5. Filière Sciences du Passé et de l'Avenir • « Horologium »
Horologium est destinée aux étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances et leurs talents dans l'histoire et la divination. Cette filière est donc séparée en deux sections ne possédant que quelques rares cours communs. Une certaine rivalité anime d'ailleurs les deux sections, et ce, depuis la création de l'Université. Chaque étudiant se trouve pourtant invité à prendre en option des cours de la section complémentaire.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Historie de la Magie
Histoire moldue
Magies anciennes et oubliées
Divination
Psychologie humaine
Autres méthodes de prescience (culture centaure, etc)


○○6. Filière Médicomagie • « Ophiuchus »
Les sorcières et sorciers se destinant à la médicomagie et aux soins en tout genre (aide-soignante, sage-femme, etc) intègrent Ophiuchus pour y découvrir les différentes méthodes de soins et y approfondir leurs connaissances des sortilèges curatifs. Ce cursus est particulièrement lourd, intensif et exigeant. C'est l'une des seules filières à nécessiter plus qu'un niveau acceptable. Une véritable sélection est effectuée pour choisir les étudiants aptes à y entrer.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Anatomie humaine
Sortilèges curatifs
Kinéthérapie
Poisons & antidotes
Psychologie humaine
Options : vétomagie, méthodes de soin moldues, etc


○○7. Filière Droit • « Norma »
Norma regroupe les étudiants souhaitant s'orienter dans toutes les fonctions liées de près ou de loin aux lois et à la justice, et tout particulièrement au Département de la Justice Magique du Ministère. On y retrouve donc les futurs employés du Service des usages abusifs de la magie ou encore des Services administratifs du Magenmagot. Les Aurors, quant à eux, suivent une formation à part.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Histoire politique du Royaume-Uni
Fonctionnement du système judiciaire
Lois et décrets de la Confédération Internationale des Sorciers
Sortilèges avancés
Diplomatie nationale et étrangère
Histoire de la magie


○○8. Filière Economie & Société • « Cetus »
Cetus forme sorcières et sorciers se destinant à la Diplomatie, aux emplois dans le milieu social, au Département de la Coopération Magique Internationale ou encore au Comité des inventions d'excuses à l'usage des Moldus. Cette filière comporte de nombreux cours communs avec Norma.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Langues étrangères (français, allemand, espagnol, ... 1 langue minimum)
Fonctionnement du système judiciaire
Etudes des Moldus
Sortilèges avancés
Diplomatie nationale et étrangère





○○IUFA • Institut Universitaire de Formation des Auros
Cette filière est indépendante des huit autres et particulièrement sélective. Seuls les meilleurs élèves sont appelés à y suivre un cursus contraignant et difficile. Les diplômés de l'IUFA sont amenés à intégrer les plus hautes sphères du Ministère afin d'assurer la sécurité de leurs concitoyens. La plupart d'entre eux deviendront des Aurors et quelques uns intégreront peut-être les forces secrètes spéciales.
Échantillons des cours et ateliers proposés :
Langues étrangères
Transformation corporelle (dissimulation & déguisement )
Filature & tapinois
Sortilèges avancés
Défense contre les forces du Mal
Métamorphose avancé
Potions, poisons & antidotes

Les étudiants à l'IUFA sont les seuls à bénéficier dès leur première année d'un tuteur-parrain d'études qui les suivra tout au long de leur cursus, allant de trois à cinq ans.

[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: L'Université Albus Dumbledore

Revenir en haut Aller en bas
L'Université Albus Dumbledore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Présentation d'un des decsandant d'albus dumbledore]
» Les Phénix d'Albus Dumbledore
» Les sombres secrets d'Albus Dumbledore
» Albus Dumbledore
» Albus Dumbledore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudre de Cheminette :: Académies de magie :: Université Albus Dumbledore-