L'info du Moment

PdC ferme ses portes...
Nous vous invitons à nous rejoindre
sur Chemins de Traverse !


Poudre de Cheminette



 

Partagez|

Choixpeau & répartition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
avatar


Serial Kiffeuse

Messages : 1087
Âge du Personnage : 23 ans
Lieu de vie : Brighton

MessageSujet: Choixpeau & répartition Sam 5 Déc - 12:54

Débat né de l'intervention de Brenna dans le Floodanewbies.

Brenna a écrit:
Je rebondis une fois encore sur les Maisons : je viens de me souvenir d'une théorie que j'ai vu passer il y a quelques jours, et qui expliquerait le choix de la répartitions avec le trio Harry/Ron/Hermione. J'explique :
- Harry aurait pu être un Serpentard. Le Choixpeau lui a dit (deux fois), Dumbledore lui a dit qu'il a des capacités que même Voldemort appréciait...
- Hermione aurait clairement eu sa place à Serdaigle. Intelligente, très travailleuse, vit littéralement à la bibliothèque, déteste avoir de mauvaises notes...
- Ron, lui, aurait fait un bon Poufsouffle : il est généreux, ferait tout pour sa famille et ses amis, n'hésite pas à bosser dur, et il est souvent en retrait par rapport aux autres.
La théorie dont je vous parle veut que tous les trois souhaitaient très fort être à Gryffondor : Harry pour ne surtout pas être à Serpentard, et parce que Ron lui a dit que toute sa famille était à Gryffondor, donc Harry a du dès le départ associer Gryffondor aux gentils, Ron le souhaitait pour faire comme le reste de sa famille (un Weasley ailleurs que chez les rouges, ça aurait fait bizarre), et il est fort à parier que Hermione le souhaitait aussi car on sait que le Choixpeau avait hésité à l'envoyer à Serdaigle. On peut aussi étendre à Neville, pour qui le Choixpeau hésitait avec Poufsouffle (apparemment, infos données par JKR).
Théorie donc : pour être à Gryffondor, il faut le vouloir très fort, il faut le choisir, ce qui correspond au courage dont fait preuve cette maison Wink

Je sais pas vous, mais je trouve ça hyper intéressant comme théorie.

Stacy a écrit:
J'aime assez cette théorie Smile .
De manière générale, j'ai tout de même tendance à penser que cette question de volonté et de détermination est valable pour toutes les maisons : dans ma tête, je me dis que la répartition se fait presque en deux temps. Un premier temps où le Choixpeau fait son propre "diagnostique" de la personnalité de l'enfant et un deuxième temps où il tente de percevoir sa réaction pour réajuster son choix final. Quand les deux concordent, c'est bien. Dans le cas contraire, je me demande si ce n'est pas le choix de l'individu qui l'emporte.... même si ce choix est plus ou moins conscient. On pourrait même dire que le Choixpeau se fait la voix de l'inconscient...
Et je crois qu'on peut lancer un débat là-dessus.

C'est chose faite !!!
Je crois que j'aurais bien aimé avoir l'aperçu intérieur des répartitions des autres personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t512-contes-et-legendes-d-un-monde-oublie-ezio http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t154-stacy-grant-moldue-etudiante
avatar



Messages : 802
Âge du Personnage : 43 ans
Lieu de vie : Londres
Emploi : Patronne de la boutique "Aux herbes de Brenna"

MessageSujet: Re: Choixpeau & répartition Sam 5 Déc - 14:33

Et bien on en a pour certains, même si c'est moins clair que ce qui se passe dans la tête de Harry :

McGonagall a été une chapeaufloue (quand le Choixpeau n'arrive pas à se décider en moins de 5 minutes, Harry a failli en être un), le Choixpeau à mis, je crois, 6 minutes (je crois, j'ai un doute soudain) pour la répartir (imaginez l'attente de la salle pendant 6 minutes XD ), il hésitait entre Serdaigle et Gryffondor. Idem pour Flitwick (lui ça a pris un peu plus de 4 minutes je crois), avec les mêmes maisons.
D'ailleurs, McGo et lui, qui sont de la même promo et de très bons amis, s'amusent encore régulièrement à imaginer si elle était allé à Serdaigle et lui à Gryffondor ^^ (j'avais lu ça sur l'ancien Pottermore, du coup ya plus les sources, mais ce me semble que c'est aussi écrit sur le wiki HP...).

En ce qui me concerne, je reste sur la théorie dont j'ai parlé, parce que quand on regarde les valeurs de toutes les maisons, Gryffondor est un peu le mélange des autres, et du coup le fait de se dire "on ne va à Gryffondor que si on a le courage de le demander" ça a du sens pour moi. J'veux dire, Gryffondor c'est pas n'importe quelle maison : c'est celle de Dumbledore, du Survivant, de celui qui a rallier les 3 autres pour construire Poudlard... Donc ça peut faire "peur" dans le sens "oh mon dieu je ne serais jamais à la hauteur !".
Après, je nuancerais : on peut y aller aussi parce qu'on a refuser celle vers qui le choixpeau voulait nous faire aller. Harry n'a pas explicitement choisi Gryffondor, mais je pense qu'il y a pensé très fort, pour aller vers là où il s'est tout de suite sentie à l'aise : avec les Weasley.

Après, pour le "ce qui se passe dans la tête des élèves" : on peut toujours demander à JKR, sur Twitter elle répond toujours à ses fans Wink (et c'est vrai que ce serait intéressant, surtout pour certains personnages).


Aux Herbes de Brenna
Herboristerie - Développement personnel - Divination

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermetures annuelles du 30 Septembre au 7 Octobre et du 23 Décembre au 2 Janvier inclus, ainsi que le 2 Mai
Contact : Mrs Brenna M. Quinn, "Aux Herbes de Brenna", Charing Cross Road, Londres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4996 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4595 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t718-brenna-quinn#4538 https://perchesurlabranche.wordpress.com
avatar


Serial Kiffeuse

Messages : 1087
Âge du Personnage : 23 ans
Lieu de vie : Brighton

MessageSujet: Re: Choixpeau & répartition Dim 6 Déc - 11:21

A ma grande honte, j'ai pas lu l'intégralité de ce qu'il y avait de disponible comme textes sur pottermore. Même si j'ai bien aimé le chapeauflou de McGonagall et Flitwick Very Happy . Je me dis que là aussi, ça a dû discuter sec entre le choixpeau et les tout petits Minerva et Filius Smile .

Je comprends ce que tu dis sur Gryffondor et en un sens, je suis d'accord.
Mais je pense aussi que tout le monde fait toute une histoire des Gryffondor et que c'est un peu la maison des Dieux (j'exagère beaucoup) : il y a une grosse aura autour de cette maison alors que les autres ont des mérites aussi grands. mince, aller à Serdaigle, c'est pas une mince affaire non plus. Faut en avoir dans les neurones.
Après, effectivement, tu te prouves pas les mêmes choses si tu es réparti(e) dans l'une ou l'autre des maisons. Les Serdaigle n'ont peut-être rien à se prouver, tandis que les Gryffondor veulent un peu s'affirmer face au monde.

Je sais pas si je suis claire. Dans ma tête, sans les mots, ça marche bien, mais dès que j'essaye de faire des phrases dessus, ça marche pô Very Happy .
En bref, je pense quand même que Gryffondor a été un peu glorifiée comme maison (même si j'adore quand même cette maison !!) au détriment des autres. Les grands et les beaux vont à Gryffondor, et les vilains pas beaux vont à Serpentard. Ça reste un peu manichéen dans le fond.

Du coup, je trouve ça bien qu'on ait un Gryffondor lâche qui trahit tout le monde, une petite Serdaigle fofolle qui n'est pas la dernière à filer un coup de pouce, et un Srepentard qui a sacrifié sa vie pour son grand amour.



Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t512-contes-et-legendes-d-un-monde-oublie-ezio http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t154-stacy-grant-moldue-etudiante
avatar



Messages : 802
Âge du Personnage : 43 ans
Lieu de vie : Londres
Emploi : Patronne de la boutique "Aux herbes de Brenna"

MessageSujet: Re: Choixpeau & répartition Dim 6 Déc - 14:22

Ba en fait, c'est normal que Gryffondor soit glorifiée : c'est la Maison de Harry, et toute lhistoire est narrée de son point de vue. C'est pour ça qu'on a l'impression que tous les Serpentard sont méchants, que les Serdaigle ne pensent qu'aux études et que les Poufsouffle sont de gentils potes. Parce que c'est comme ça que Harry les voit.

Si Harry avait été dans un autre maison, c'est celle-ci qui aurait été glorifiée. Et comme tu le dis : il y a de tout dans chaque maison.
Rogue et Narcissa ont montré que même un Serpentard peut faire de bonnes choses, le plus souvent par amour. Tandis que Draco a prouvé que même si on est ambitieux et que parfois on fait de mauvais choix, on n'est pas foncièrement mauvais.
Luna prouve que même les plus intelligentes et studieuses des personnes peuvent être de très bonne compagnie et avoir un grain de folie.
Cédric, Tonks et tous les Poufsouffle qui ont combattu à la Grande Bataille ont prouvé que même les plus discrets peuvent être d'une grande aide.
Et effectivement, avec Peter, on a vu que même un Gryffondor peut trahir ses amis, sa famille, par peur.

Et ça c'est très bien de la part de JKR d'avoir inséré ces personnages, pour justement qu'on ne voit pas les maisons que par le regard de Harry.

C'est vrai que la théorie dont je parlais peu donner l'impression que ça glorifie, que ça porte aux nues Gryffondor. Pour moi ce n'est pas le cas. C'est justement parce que la Maison Gryffondor a très bonne réputation et à été portée aux nues par des générations de sorcier que vouloir y être répartie demande du courage, parce que c'est justement les Gryffondor qui ont le plus à prouver.
Un Serdaigle, on n'attend de lui que son sérieux et son intelligence. Ce qu'ils ont tous.
Un Poufsouffle, on attend de lui générosité et amitié. Ce qu'ils ont tous.
Un Serpentard, on va attendre de lui malice et ambition. Ce qu'ils ont tous aussi.
Mais un Gryffondor, on va attendre tellement plus juste parce qu'il est dans cette maison. On va attendre des coups d'éclat, des exploits, qu'il fasse parler de lui. Qu'il fasse honneur à sa maison en étant fort et puissant. Et pour un enfant de 11 ans, ce n'est pas rien.

Suffit de regarder l'exemple de Ron. Un Weasley. Comme l'a dit le Choixpeau, avec lui pas d'hésitation, c'est forcément un Gryffondor. Forcément. Imaginez la pression sur un enfant de 11 ans, de savoir que parce qu'il est dans la même maison que ses frères il va devoir prouver qu'il en est digne, comme eux avant lui. Je doute que les autres maisons, à part peut être Serpentard pour les enfants de sang-pur j'imagine, il y ait une telle pression. Donc pour ça, vouloir être à Gryffondor, c'est quelque part très courageux, surtout si la première idée du Choixpeau était quelque chose de plus adapté selon lui.

Comme pour Neville : toute sa scolarité, il a eu la pression "d'être un bon Gryffondor" alors qu'il était maladroit, peu débrouillard et craintif. Mais lui plus que n'importe quel autre Gryffondor a été digne de sa maison.


Aux Herbes de Brenna
Herboristerie - Développement personnel - Divination

Ouvert du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermetures annuelles du 30 Septembre au 7 Octobre et du 23 Décembre au 2 Janvier inclus, ainsi que le 2 Mai
Contact : Mrs Brenna M. Quinn, "Aux Herbes de Brenna", Charing Cross Road, Londres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4996 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t731-brenna-quinn#4595 http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t718-brenna-quinn#4538 https://perchesurlabranche.wordpress.com
avatar



Messages : 267
Âge du Personnage : 19 ans
Lieu de vie : Université Albus Dumbledore
Emploi : Étudiant

MessageSujet: Re: Choixpeau & répartition Mar 8 Déc - 2:51

Ah! Je ne peux pas ne pas mettre mon grain de sel!!

Avec des amis, jadis, quand on était déjà des grandes personnes, on avait eu la théorie similaire*. On disait que les personnages avaient des maisons « ascendantes » pour reprendre un terme d'astrologie. Harry était un gryffondor ascendant serpentard, Hermione une Gryffondor ascendant Serdaigle, Neville Gryffondor ascendant Poufsouffle et Ron, on l'avait catégorisé comme Gryffondor ascendant Gryffondor. Je sais pas pourquoi, mais personnellement j'ai jamais trouvé qu'il avait une résonance Poufsouffle. Il est bien moins loyal, ou travaillant, ou même patient que Hermione, ou Neville -surtout Neville- ou même Ginny. Et il n'est pas particulièrement amical non plus. Sympathique, certes, mais pas amical dans un sens altruiste. On n'avait pas extrapolé aux autres personnages, mais on aurait pu. Tonks aurait été Poufsouffle ascendant Gryffondor, très certainement, par exemple. Je crée aussi mes personnages de la sorte, ça me facilite la vie quand je dois leur faire prendre des décisions. Derek serait ascendant Serpentard, par exemple.

J'ai toujours eu la même idée que Stacy quant à la répartition : qu'elle se fasse en deux temps et qu'elle soit grandement influencée par la volonté du jeune sorcier. McGonagall et Flitwick n'étaient apparemment pas certains de préférer Gryffondor ou Serdaigle!

Là où je ne suis pas du tout d'accord, c'est que toutes les maisons ont quelque chose à prouver. Sinon à eux-même, au moins à leur entourage. Pour reprendre la liste de Brenna :
Un Serdaigle, on n'attend de lui que son sérieux et son intelligence. Ce qu'ils ont tous.  On s'attend également d'eux qu'ils performent davantage que leurs camarades, qu'ils aient des idées de génies, qu'ils approchent les problèmes différemment, et même s'ils ont des tempéraments pour y parvenir -ou se donner les moyens d'y parvenir- plus aisément, ça ne leur est pas forcément facile pour autant.
Un Poufsouffle, on attend de lui générosité et amitié. Ce qu'ils ont tous. On s'attend à ce qu'ils restent discrets et accueillants, qu'ils aident tout le monde, peu importe la situation, mais ils peuvent toujours être tentés de tout laisser tomber, de dire « non », de se récrier...
Un Serpentard, on va attendre de lui malice et ambition. Ce qu'ils ont tous aussi. Ce sont eux, selon moi, qui ont le plus de pression. On s'attend à ce qu'ils réussissent dans la vie. Expression qui ne veut rien dire mais sous-entend tout à la fois. Ce sont eux qui, sans forcément être les plus aptes intellectuellement, ont la pression de devenir des gens importants.
Mais un Gryffondor, on va attendre tellement plus juste parce qu'il est dans cette maison. On va attendre des coups d'éclat, des exploits, qu'il fasse parler de lui. Qu'il fasse honneur à sa maison en étant fort et puissant. Et pour un enfant de 11 ans, ce n'est pas rien.  De la même manière, on s'attend à ce qu'ils soient rigolos, voir arrogants, et courageux. Ce qu'ils sont tous, à leur manière. Ni Lavande, ni Dean, ni Seamus, ni Parvati ne se met davantage sous les feux de la rampe que Pansy ou Cho ou Hannah ou Blaise. Ils ont des caractères généralement plus prompts et sont plus souvent dans le feu de l'action, mais au quotidien ce ne sont ni des Harrys ni des Fredégeorges...

En tout cas, j'ai l'impression, finalement, que je dis pas grand chose et que c'est pas clair, mais c'était mon petit commentaire éditorial!

*
Spoiler:
 


Derek Grogan
Étudiant Borealis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t206-humph-oui-non-mais-c-est-que http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t527-derek-grogan http://poudredecheminette.harrypotterrpg.fr/t187-derek-grogan

Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Choixpeau & répartition

Revenir en haut Aller en bas
Choixpeau & répartition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Répartition par le choixpeau magique [G]
» Nouveau test de répartition
» répartition Lavande Brown
» Répartition des chambres
» choixpeau magique (pouf)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudre de Cheminette :: Hors-Jeu :: Café Débat :: Le Petit Monde de Harry Potter-